Mon histoire avec le coaching

Développement personnel
9.03.2025

La coaching est considéré comme « tendance » ou « à la mode » ses dernières années. Pourtant nous faisons tous l’expérience, à différents niveaux, de ce qui est utilisé dans l’accompagnement en coaching. Je vous livre ici les apprentissages de mes 20 premières années.

Famille, demandes et contrats

Faire de la place aux besoins

J’ai eu la chance (la très grande chance même!) de grandir dans une famille attachée à la parole de chacun et dans laquelle il était entendu que la valeur des personnes existe quoi qu’il arrive. C’était ok de demander des choses même si le « non » pouvait être une réponse, et c’était aussi ok pour les enfants de dire « non » malgré que, parfois… il n’y avait pas vraiment le choix (autorité parentale oblige!). Cette sensibilité familiale à la place et aux besoins de chacun m’a amenée à mon premier apprentissage d’un outil fondamental du coaching :  les contrats!

Lorsque nous rencontrions, dans la fratrie, ou avec mes parents, des tensions et des disputes, nous organisions ce qu’on appelle des conseils de famille. Ces conseils de famille avaient pour objet de parler, de manière formalisée, de ce qui n’allait pas. Je prenais alors la parole, avec le plus grand des plaisirs, pour me plaindre de mes soeurs ou de mes parents, forcément coupables (selon moi) de mes frustrations et de ma colère. Quel bonheur de pouvoir râler autour d’une table où tout le monde est obligé d’écouter !

Heureusement ces conseils ne s’arrêtaient pas là, ils avaient une visée constructive. En effet, après avoir donc expliqué tout le malheur que je vivais lorsque ma soeur me piquait mes habits, il était temps de dire quelle était la demande que je souhaitais faire (et à qui) dans l’objectif de ne pas continuer de souffrir d’un tel outrage.

– « Ah parce qu’en plus les gens ne savent pas logiquement ce dont j’ai besoin quand je ne suis pas contente, je dois leur dire moi-même ?! » 🙄

Une fois la demande exprimée, la ou les personnes concernées prenaient alors la parole pour répondre à ma demande par « oui » ou « non » ou « oui mais à condition que… » ou encore « ok, mais voilà ce que, moi, aussi je te demande… » et nous convenions d’une nouvelle manière de fonctionner. Nous inscrivions la nouvelle résolution dans notre carnet de conseil de famille. Nous avions fait un contrat !

Adolescence & sport de haut niveau

Viser la performance

Mon adolescence a été marquée par d’autres aspects du coaching : la définition d’objectifs et de plans d’action. 

Je n’ai presque que pensé et respiré handball pendant toute mon adolescence. Après avoir rejoint un sport-étude à 14 ans j’ai franchi les étapes des stages nationaux, des sélections en équipe de France Jeunes et en 1ère division nationale à Dijon, ayant même l’opportunité de jouer une Coupe d’Europe.

A cette période, j’ai intégré que la formalisation d’objectif était un puissant levier de mise en action. Je me souviens d’ailleurs que mon entraineur de pôle nous stimulait à noter régulièrement dans un cahier nos ambitions et les moyens que nous étions prêtes à mettre en oeuvre pour les atteindre.

Il n’y a pas de secret à la performance de haut niveau, il s’agit avant tout de répétitions, et les répétitions dans le sport ça s’appelle : l’entrainement ! Je ne saurais dire combien de passes, combien d’enchainements tactiques, combien de tirs, combien de sprints (et combien de fatigue!) j’ai répétés encore et encore durant 5 ans. Spoiler alert, cette période est venue avec tout son lot de bénéfices et de fierté mais aussi avec certaines croyances, que je continue de déconstruire aujourd’hui. Il n’en reste pas moins que j’ai éprouvé physiquement, mentalement et moralement ce qu’était de visualiser et définir un objectif et comment j’étais capable de m’organiser pour l’atteindre. 

La performance dans le sport de haut niveau reste particulière et j’entends encore un ancien coach nous dire « Il n’y a de plaisir que dans l’efficacité! ». A cette phrase je me suis dit que j’avais peut-être envie de ré-interroger mes objectifs et de situer le plaisir comme premier indicateur de performance 🙃. 

C’est donc aussi le sport qui m’a permis d’appréhender une notion de base du coaching : conscientiser ses ressources et ses limites pour évoluer en écologie avec soi-même.

Et vous, qu’avez-vous appris en lien avec vos besoins, vos objectifs et vos limites?

Ils vont sans doute vous intérésser :

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

0 commentaires